Bussang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

LES EPHEMERIDES MARS 2008

2 participants

Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty LES EPHEMERIDES MARS 2008

Message  La Vieille Dim 23 Mar - 22:34

Ephéméride affichant les fêtes (liste des prénoms, liste des saints, ) les événements du jour, les dictons, ...


Dernière édition par La Vieille le Dim 23 Mar - 22:38, édité 3 fois
La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty Le 21 mars 2008

Message  La Vieille Dim 23 Mar - 23:10

Pourquoi ne pas créer une rubrique "bricolage – trucs et astuces – recettes vosgiennes – bons plans….".

Oh, je sais bien que cela n’intéressera pas les jeunes, mais, comme ils ont l’air d’abandonner ce forum, je pense que nous devrions, nous les moins jeunes, donner l’exemple et commencer par animer des rubriques de ce style.

Le 21 mars est honorée sainte Clémence, une veuve moniale bénédictine du XIIe siècle. Je souhaite une bonne fête à toutes les Clémence et Béryl. Ce prénom est un dérivé du prénom latin Clementia. Le terme latin clementia, dont est tiré ce prénom, signifie "bonté", "douceur". Les anciens nous prédisent que : "A la Sainte-Clémence, prépare ta semence".

Aujourd’hui, il neige… Les oiseaux sont totalement désorientés. Avez-vous pensé à remplir vos mangeoires de graines ? Pour ne pas glisser sur la neige, enfilez un gros élastique autour de vos chaussures…

Naturellement, il n’en reste pas moins importants les sujets liés à Bussang.

Mais j’ai commencé…
La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty Le 22 mars 2008

Message  La Vieille Dim 23 Mar - 23:11

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui, je souhaite une bonne fête à toutes les Léa, Léïla, Lia, Liane et Lila. Ce prénom a une double origine. Pour les Hébreux, c'est le nom de la première épouse de Jacob, qui signifie "la fatiguée". Mais Léa est aussi un prénom romain, féminin de Léo, signifiant "la lionne", d'usage assez fréquent dans l'Antiquité.

Les anciens nous disent que : "Plus les rivières s'enflent en Mars, et plus les chènevières croissent".

Bonnne journée !
La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty Le 23 mars 2008

Message  La Vieille Dim 23 Mar - 23:11

Bonjour à tous. Aujourd’hui, je souhaite une bonne fête à tous les Victorien (j’espère qu’aucun des lecteurs du forum ne s’appelle Pâques …)

Ca tombe mal, il ne pleut pas, les anciens nous disent que : "S'il pleut à la Saint-Victorien, tu peux compter sur bien du foin".
En Europe médiévale, il était interdit de manger des œufs durant toute la période du carême, ce qui en faisait un aliment prisé au moment de faire la fête.
Au Moyen Âge, les familles royales échangeaient des œufs recouverts d'or.
En Grèce, on échange des œufs colorés en rouge pour honorer le sang du Christ.
Les Slaves décorent leurs œufs de motifs de couleurs or et argent.
La tradition chez les Russes orthodoxes consiste à faire bénir les œufs et de les cuisiner pour leur repas du dimanche de Pâques.
En Angleterre et en Hollande les enfants vont de maison en maison en quête d'œufs de Pâques.
L’ Ukraine et les pays de l'Est ont développé l'art de la décoration des œufs.
Les œufs les plus célèbres et les plus précieux sont les œufs créés par le réputé bijoutier russe Peter Carl Fabergé. En 1884, le tsar Alexandre III lui commanda un œuf de Pâques. L'œuf en or émaillé de blanc contenait une poule miniature. Il devint alors le fournisseur officiel de la Cour. Il réalisa quarante-quatre œufs pour le Tsar Alexandre III et son fils Nicolas II.

Informations trouvées sur Internet, bien sûr.
Bonne journée !
La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty Le 24 mars 2008

Message  La Vieille Lun 24 Mar - 9:41


Bonjour à toutes et à tous.


Aujourd’hui, je souhaite une bonne fête à toutes les Catherine (de Suède) et Hildelitte.
Les personnes nées le 24 mars sont du signe du Belier du 1er décan.

Pour cet été, les anciens nous disent que : "Tel Mars, tel Août". Cà promet…

Mais nous disons aussi "Mars gris, Avril pluvieux, font l'an fertile et plantureux". C'est mieux.

Trucs de la Vieille.
Utilisez une lingette pour lunettes pour nettoyer votre écran d’ordinateur. Pour les parties extérieures, sales ou jaunies par le tabac, utilisez un tissu imbibé d’alcool à 90°. Les traces de doigts seront effacées, la poussière éliminée, et votre écran sera nettoyé ! Vous pourrez continuer à lire et écrire des messages sur ce forum en toute transparence.

Petite sagesse britannique (ou bussenette)…!
Pour réussir dans la vie, prenez toujours exemple sur le canard : présentez une attitude calme et indifférente à la surface, et pédalez furieusement en dessous.

Bonne journée !

(Informations trouvées sur Internet, bien sûr)


La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty il n'y a plus personne ???

Message  maat Mar 25 Mar - 10:28

Nous sommes les seules sur ce forum ??? Dommage Sad , avec toute cette neige ils ont tous d'autre occupations...

Nous pourrions lancer un forum des idées et comme a la star academie supprimer les moins bonnes....

maat

Messages : 9
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty 25 mars 2008

Message  La Vieille Mar 25 Mar - 10:39

25 mars 2008
Bonjour à tous.
Aujourd’hui, je souhaite une bonne fête à tous les Humbert.
Au fait, savez-vous pourquoi il y a des prénoms ?
Auparavant, il n'y avait que des prénoms et pas de nom. On se disait par exemple Auguste, fils de Jules, fils de Marc, fils de Claude de Monaco (par exemple). Cela permettait d'avoir les origines de la personne et un début de sa généalogie en même temps. Les noms de famille ne sont apparus en France qu’au XIIe siècle, lorsqu'une hausse de la natalité, et par là même de la démographie, ne permit plus une reconnaissance suffisante des gens.
A Bussang, nous donnons des sobriquets pour différencier les différents familles, mais je ne donnerai pas d’exemple…. Very Happy Les anciens nous disent que "S'il gèle le 25 mars, les prairies diminuent d'un quart. Quand la Vierge se mouille les pieds, c'est encore pour une semaine de pluie. Annonciation mouillée, crains les giboulées !"
Pâques est passé…
Conservez vos coquilles d’œuf ! Ecrasez-les pour en faire de la poudre, puis mettez-les directement dans les pots ! Vos plantes d’intérieur apprécieront cet engrais naturel (avec modération, bien sûr).
Le 25 mars 1957, à Rome, les représentants de six pays jettent les bases de l'Union européenne. Aujourd’hui l'Union européenne est "l'association économique et politique" de 27 Etats appartenant au continent européen : Allemagne – Autriche – Belgique – Bulgarie – Chypre – Danemark – Espagne – Estonie – Finlande – France – Grèce – Hongrie – Irlande – Italie – Lituanie – Lettonie – Luxembourg – Malte – Pays-Bas – Pologne – Portugal – République tchèque – Roumanie – Royaume-Uni – Slovénie - Slovaquie et Suède.
Bonne journée !
(Informations trouvées sur Internet, bien sûr)

La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty Réponse à Maat

Message  La Vieille Mar 25 Mar - 11:00


C’est vrai qu’avec toute cette neige, les habitués de ce forum ont sûrement d’autres occupations bien plus importantes.
Ton idée de "classer" les messages de ce forum est effectivement à étudier.
Mais comme, aujourd’hui, nous ne sommes plus que deux à y écrire, lequel des deux prendra l’initiative de garder ou de supprimer le(s) messages(s) de l’autre ?

Au fait, rassures-toi, j’ai fais le plein de médicaments avant la neige…
D’autre part, s’il y a des erreurs dans mes messages, je crois qu’il serait judicieux de les rectifier. confused
La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty 26 mars 2008

Message  La Vieille Mer 26 Mar - 9:41

Bonjour à toutes et à tous.
Aujourd’hui, je souhaite une bonne fête à toutes les Larissa.
Les anciens nous disent que "En mars autant de gelées, en avril autant de poussées".
Proverbe du jour : "Si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine de le faire savoir à tout le monde" Francis Blanche.
Trucs de la Vieille. Les souris rentrent dans les maisons avec toute cette neige tombée ces derniers jours. Déposez quelques feuilles de laurier aux endroits qu’elles empruntent fréquemment (cave, grenier…), vous les ferez fuir à coup sûr !
Bonne journée !
(Informations trouvées sur Internet, bien sûr)

La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty 27 mars 2008

Message  La Vieille Jeu 27 Mar - 9:37

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui, je souhaite une bonne fête à tous les Habib.
Ce prénom est inspiré du verbe arabe habba qui signifie "aimer". Saint Habib, un diacre turque du IVe siècle condamné à mort pour prosélytisme.

Les anciens nous disent «C'est en mars que le printemps chante, et que les rhumatismes augmentent». A qui le dites-vous !…

Au fait, savez pourquoi on dit «Faire un pied de nez » ? Un "pied de nez" est une grimace qui consiste à appuyer un pouce sur le nez et accrocher l'autre main sur le petit doigt de la première. Autrefois, en France, le "pied" était une unité de mesure qui correspondait à environ 33 cm. De plus, l'expression "avoir un pied de nez" signifiait qu'une personne s'était fait de faux espoirs. "Faire des pieds de nez" a donc le sens de "symboliser une distance en mettant ses mains sur son nez", comme pour figurer malicieusement à une personne qu'on l'a bernée et que l'on a volontairement mis une distance entre ses espoirs et la réalité.

Proverbe du jour : « On ne peut jamais être neutre. Le silence est une opinion » Henri Moret.

Bonne journée !

(Informations trouvées sur Internet, bien sûr)
La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty 28 mars 2008

Message  La Vieille Ven 28 Mar - 10:20

Bonjour à toutes et à tous.
Aujourd’hui, je souhaite une bonne fête à tous les Gontran.


Les anciens nous disent "A saint Gontran, si la température est belle, arrivent les premières hirondelles. S'il gèle à la Saint Gontran, le blé ne deviendra pas grand".

Le 28 mars est le 87e jour de l’année du calendrier grégorien (sauf pour cette année bissextile puisque nous sommes le 88e jour de l’année…).

le 28 mars 1483 : Naissance de Raphaël (Raffaello Sanzio ou Santi) Peintre italien.
le 28 mars 1862 : Naissance d’Aristide Briand, homme politique et diplomate français.
le 28 mars 1976 : adoption de l’heure d’été (hé oui déjà 32 ans…)

Proverbe du jour : " S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser. " Johann Wolfgang von Goethe.

Bonne journée !
Informations trouvées sur Internet, bien sûr)
La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty 29 mars 2008

Message  La Vieille Sam 29 Mar - 9:15


Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui, je souhaite une bonne fête à tous les Gwladys;

Les anciens nous disent que "Quand mars bien mouillé sera, bien des fruits tu cueilleras"
Proverbe du jour : " Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. " Henry Ford.
Trucs de la Vieille : Pour empêcher au saucisson entamé de sécher et de durcir, placez une feuille de laitue bien verte (ou une rondelle de citron) sur la partie entamée.
Et n’oubliez pas : passage à l’heure d’été cette nuit….

Bonne journée !


(Informations trouvées sur Internet, bien sûr)
La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty 30 mars 2008

Message  La Vieille Dim 30 Mar - 2:29

Bonjour à toutes et à tous.
Aujourd’hui, je souhaite une bonne fête à tous les Amédée.
Les anciens nous disent «Souvent, la Saint Amédée est de Mars la plus belle journée».

Trucs de la Vieille. Savez-vous que l’eau de rose tonifie, rafraîchit, hydrate et adoucit la peau ? Elle est purifiante, astringente et est un tonique naturel pour la peau, à utiliser après le nettoyage ou après le démaquillage. Elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles et est également très appréciée des peaux grasses. Si votre pharmacien n’en vend pas, vous pouvez facilement la fabriquer vous-même. Plonger une poignée de pétales de roses dans ¼ de litre d’eau bouillie. Laisser infuser hors du feu durant 20mn, puis filtrer. Mettre dans une petite bouteille hermétique propre (stérilisée ou achetée en pharmacie). L'eau de rose se conserve 3 à 4 mois, au-delà, elle perd ses vertus.

Proverbe du jour : « Les conseils de la vieillesse éclairent sans réchauffer comme le soleil d'hiver » Vauvenargues.

Bonne journée !

(Informations trouvées sur Internet, bien sûr)
La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty 31 mars 2008

Message  La Vieille Lun 31 Mar - 9:54

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui, je souhaite une bonne fête à tous les Benjamin, Balbine et aux Benjamine.

Les anciens nous disent "A la Saint Benjamin, le mauvais temps prend fin". J’espère qu’ils ne se trompent pas !

Proverbe du jour :
" Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages. " Horace.
Philippe Geluck répond quelques (20) siècles plus tard : " Il y a des gens qui arrivent à joindre l'inutile au désagréable. "

Trucs de la Vieille.
Ajoutez à l’eau une ou deux aspirines, dès que vous voyez vos fleurs piquer du nez. Si le vase est en verre, vous pouvez compléter le " traitement " avec quelques gouttes d’eau de Javel, qui rendra l’eau plus claire !
Vos fleurs coupées auront repris de leur vigueur, et pourront séjourner plus longtemps dans votre vase !

Bonne journée !
(Informations trouvées sur Internet, bien sûr)
La Vieille
La Vieille

Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES EPHEMERIDES MARS 2008 Empty Re: LES EPHEMERIDES MARS 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum